Audiodescription

Audiodécrire le monde

Avec le référent accessibilité du lieu, on choisit une dizaine d'œuvres (brassant un large panel de techniques).

À droite de la case, deux personnages sont représentés de profil : un homme à lunettes en veste de survêtement, et une jeune femme avec un large chignon. Différentes œuvres d’arts flottent dans l’espace autour d’eux : une sculpture contemporaine noire, un tableau, un objet rond. Tous deux scrutent les œuvres, émerveillés.

Parfois, on a l'interview de l'artiste.

Un homme exubérant s’exprime. Il a un large chapeau sur la tête, de très grosses lunettes, une barbe de trois jours, et ses mains s’agitent autour de lui. Plusieurs bulles de dessins apparaissent. Dans l’une d’elles, en haut à gauche, un triangle trône.  Dans la bulle en haut à droite, deux visages identiques sont côte à côte. Dans celle du bas, au milieu, un paysage montagneux se déploie.

J'inclus les caractéristiques du cartel à l'audiodescription.

Une sculpture noire contemporaine repose sur un socle carré. Un tronc central constitue la base de l’œuvre à partir duquel s’étendent deux branches verticales cylindriques parallèles. Des lignes fléchées ainsi que des points d’interrogations entourent l’œuvre, et une étiquette rectangle blanche est positionnée près d’elle.

Écriture de la description avec un choix de mots univoques, au plus près de l'oeuvre.

La jeune femme est en pleine réflexion, une main posée sur la bouche, un stylo dans l’autre main. Dans une bulle à gauche est dessinée la sculpture contemporaine, dans une bulle à droite s’enchevêtrent des parties de mots, notamment : œuvre, brillance, volume.

Enregistrement de l'audiodescription en studio.

À gauche, un micro sur pied est équipé d’un filtre circulaire. A droite, face au micro, la jeune femme de profil tient une feuille dans la main droite. Entre la bouche ouverte de la jeune femme et le micro, le dessin de la sculpture contemporaine occupe une bulle fléchée en direction du micro.

Visite accessible aux publics déficients visuels avec audio guide.

Un visiteur à lunettes noires sourit, un casque sur les oreilles. Devant lui, la sculpture contemporaine est entourée d’un halo blanc vibrant, qui flotte dans l’espace pour rejoindre le casque audio.